top of page

Ma vision du métier

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager mon ressenti par rapport à mon expérience qu'elle soit professionnel comme personnel. J'ai plein de choses en cours de préparation, ce n'est pas les idées qui manquent quand on est passionné professionnellement.


Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai mis le lien de mon expérience avec Andy ?


Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai échangé avec quelqu'un qui a besoin d'aide - j'en profite pour remercier ceux qui m'ont recommandé au passage - avec son loulou adopté à la spa il y a quelques mois. Je peux parfois être très direct sur certaines choses sans aucuns jugements comme toujours pour faire comprendre les choses, rien de plus. Cette personne m'a remercie d'être sincère et c'est grâce à mon expérience avec des chiens comme Andy, Luther (bientôt je vous mettrait celle de Phoebus et de Bonno pour vous montrez que chaque individu est vraiment différent).


Ce n'est absolument pas pour me jeter des fleurs que je vous explique cela mais surtout pour souligner le fait que l'on ne devrait pas me remercier pour une telle chose. Tous professionnels devraient vous expliquer toutes les solutions envisageables et lorsque votre avis professionnel entre les différentes solutions est demandé clairement, le professionnel se doit d'y répondre franchement. C'est ma vision des choses vis à vis de ma transparence professionnelle comme ma conscience professionnelle mais malheureusement, il n'en a pas le cas pour tout le monde.


En quelques mots, je me permets de vous remettre ma vision des choses (et non celle prévu par "l'état français"). Je suis comportementaliste animalière et non éducatrice comportementaliste canin. Pour être clair aujourd'hui, ce sont 2 professions distincts avec des formations peu ou mal reconnu (ce qui ne veut pas dire que les non reconnues sont mauvaises).


- Comportementaliste : est quelqu'un qui s’intéresse à l'éthologie et vous transmet les recherches scientifiques sur l'espèce animal (une ou plusieurs selon chacun). On apporte notre vision approfondie sur l'animal avec un bilan comportemental et des séances de suivis. Nous sommes former à envisager des traitements thérapeutiques mais nous ne sommes en aucuns cas vétérinaires donc nous ne pouvons pas les prescrire. Nous pouvons vous conseiller des vétérinaires comportementalistes vers lesquels vous dirigez et travailler ensemble pour un traitement adapté le cas échéant.


- Educateur comportementaliste canin : est avant tout un éducateur avec des "notions" sur le comportement canin.


Autrement dit, je suis formé au comportement animal (canin et félin). Pour moi, c'est frustrant de vous facturer 150€ avec une belle analyse de votre animal ainsi que certaines pistes d'améliorations. Et après ??? Après, on peut mettre des séances de suivis à 40€ pour refaire des points sans soucis. Je le propose car c'est une solution comme une autre et je me dois de vous laisser le choix. Je n'ai pas à vous imposer telles ou telles solutions. C'est pourquoi, je propose également des solutions éducatives pour vous accompagner au plus près de vos besoins. Car lorsque l'on a un chien "qui ne rentre pas dans les cases", c'est lourd, frustrant, fatiguant, démoralisant de devoir trouver des solutions ou du moins les tester les unes après les autres sans succès. Non seulement vous vous décourager mais il faut voir le stress que vous vous imposez mais aussi à votre animal. Nous vivons dans une société de consommation où il faut payer pour tout. Sachez qu'un conseil est toujours gratuit. Après oui, cela coûte un peu d'argent d'être accompagner encore faut-il être bien accompagner. A mon sens, on ne peut pas laisser les binômes avec un bout de papier entre les mains ou juste un traitement (car c'est pratique aussi pour éviter de solutionner le problème, c'est un autre sujet). Je vous propose toutes les solutions possibles et ensuite c'est vous qui avez le choix. Je tacherais de vous conseiller au mieux. Lorsque l'on me demande mon avis franchement pour vous aider à choisir je le donne. Mais le choix final vous appartient toujours. C'est et cela restera toujours ma vision du métier.


Des "Andy", il y en a à tous les coins de rues malheureusement. Un professionnel doit vous être en capacité de vous dire le cas échéant : "je ne suis pas en mesure de vous aider car..." Je serais la première à vous le dire et d'ailleurs lors d'un premier rendez-vous pour mettre en place un protocole éducative je vous dis toujours :


- c'est un travail en trinôme : Vous, L'animal & moi. Seul, je peux toujours vous conseiller mais si vous ne vous investissez, je ne peux pas faire plus. Les miracles n'existent et n'existeront jamais.


- c'est en étant régulier et progressif que cela viendra : il n'y a aucuns miracles. En vous investissant auprès de votre binôme, vous le respectez et il saura vous le rendre.


- c'est du temps !! : les petits progrès font le chemin. Mais le chemin sera long. Chaque individu a besoin de temps pour comprendre, digérer l'information et qu'elle soit "acquise" même si rien n'est acquis dans une vie animale.


Trop souvent, si ce n'est pas tous les jours, j'entends : " on m'a clairement dit : "on ne peut rien pour vous"", "Après quelques années, je suis arrivé au bout. On ne peut plus rien pour vous." "Pensez à vos enfants en bas âge, le garder n'est peut être pas la meilleure solution"...J'ai les oreilles qui saignent... Avertir sur la dangerosité d'un comportement c'est normal mais dire qu'on ne peut rien pour vous après avoir encaissé 2/3 chèques, je trouve cela un peu "light".


Et après ?? Qu'est-ce que l'on fait avec ce "on ne peut rien pour vous", ce "Pensez à vos enfants en bas âge, le garder n'est peut être pas la meilleure solution"... Ce n'est pas possible de laisser des binôme culpabilisé devant l'impensable.


Je pourrais en parler pendant des heures mais à mon sens, il était important de vous partager en ce moment ma vision de mon métier. Comme m'a souvent répéter quelqu'un qui aujourd'hui me connaît bien : "tu vis ton métier passion comme un sacerdoce". Le jour où j'ai entendu/lu cela sous différentes formes, de la part de beaucoup de monde, je me suis confirmé que j'étais à ma place. Je ne changerais de métier pour rien au monde aussi difficile soit-il à certains moments. Si je dois être "connu" pour celles qui sait gérer les chiens "réactifs" parce que ça arrange. Ce n'est pas grave. J'en serais fière. Fière de pouvoir vous aider au mieux autant de temps qu'il faudra. En prenant la peine d'écouter tout le monde, on trouve les solutions que l'on souhaite et surtout adapté à chacun.

Parce que des Andy, des Luther, des Bonno, ont tous le droit de vivre et d'être compris en étant respecter comme on leur demande de respecter l'espèce humaine. L'espèce humaine n'est pas supérieur aux autres.


Merci en tout cas pour vos retours, votre franchise et votre confiance.


Quand à la garde à votre domicile, c'est également un peu lier à des "chiens comme eux". C'est compliqué de les confier à quelqu'un lorsque l'on sait que tous les efforts fournis peuvent être anéantis en une seconde.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page